Développer et certifier les compétences numériques

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De nouveaux parcours pour développer et valider les compétences numériques avec Pix+Edu

Les dispositif organisé en 3 phases est composé de défis ludiques et formatifs structurés en parcours.

  • Phase 1 : Je découvre : Parcours d'auto-positionnement pour se situer dans la maîtrise des compétences numériques
  • Phase 2 : Je m'entraine : la plateforme s'est enrichie d'une nouvelle gamme de parcours thématiques tels que la gestion de documents, la sécurité numérique, la communication et la collaboration pour approfondir ses compétences
  • Phase 3 : Je valide : un parcours bilan permet de valider son niveau de maîtrise des compétences numériques

L'accès à l'ensemble des parcours s'effectue de façon simplifier via un espace Magistère dédié « Développez vos compétences numériques avec Pix+ Edu »,  ouvert à tous en auto-inscription.

Accéder au parcours Magistère

Les trois phases du continuum de formation Pix+Edu

Le parcours d'auto-positionnement Pix+Édu

Les enseignants et personnels d'éducation ont été destinataires d’un message du ministère les invitant à tester leurs compétences numériques professionnelles via le dispositif Pix+Édu en réalisant le parcours d'auto-positionnement Pix+Édu.

Ce parcours permet, en moins de deux heures, de se situer dans la maîtrise de ces compétences. Il se compose de défis ludiques et formatifs. Il s’adapte au niveau de chacun, au fur et à mesure des réponses. Il donne également accès à des ressources de formation et permet de visualiser sa progression.

Retrouvez sur Eduscol une fiche pratique ainsi qu'un guide utilisateur pour vous accompagner.

Développer les compétences numériques

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle, de la vie citoyenne et également de la vie professionnelle dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont élaboré un Cadre de Référence des Compétences Numériques ( CRCN ), inspiré du cadre européen et adapté pour les élèves, de l’école primaire au lycée, ainsi que pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Ce dernier permet une mise en œuvre à l'école, au collège et au lycée.

Pour les enseignants et les personnels d'éducation, le Cadre de Référence des Compétences Numériques des Enseignants (CRCN-Édu) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise, qu’un enseignant peut mettre en œuvre dans le cadre de son activité professionnelle. Le dispositif Pix+Édu permet de renforcer et d'attester de la culture numérique professionnelle.

Tout enseignant qui souhaite entrer dans un processus de certification Pix+Édu est invité à contacter ce.pix@ac-orleans-tours.fr

Les compétences numériques définies par le cadre de référence font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d'intérêt public Pix.

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques ( CRCN )

Le Cadre de Référence des Compétence Numérique ( CRCN ) rassemble et organise de façon progressive les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université, ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. 

Le référentiel s'organise en cinq domaines de compétences :

  1. Information et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenus
  4. Environnement numérique
  5. Protection et sécurité

En savoir plus sur le Cadre de référence des compétences numériques

Cadre de Référence des Compétences Numériques pour l'Éducation (CRCN-Édu)

La stratégie du numérique pour l'éducation 2023-2027 fixe l'objectif d'engager un maximum de personnels enseignants et d'éducation dans un parcours de développement des compétences numériques dans le cadre du dispositif PIX+Édu.

Le cadre de référence des compétences numériques des enseignants (CRCN-Édu) définit l’ensemble des compétences numériques que les enseignants et formateurs doivent acquérir pour enseigner au et par le numérique de manière pertinente.

Il se compose de 5 domaines déclinés en 19 compétences

  1.  Développement professionnel : utiliser le numérique pour interagir et se former dans son environnement professionnel
  2.  Gestion des ressources numériques : identifier, sélectionner, adapter, produire des ressources numériques pédagogiques
  3.  Enseignement-apprentissage avec et par le numérique : concevoir, scénariser, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage
  4.  Prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes : inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
  5.  Développement des compétences numériques des apprenants : développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants (CRCN / Pix)

Le dispositif est constitué d’un parcours d’auto-positionnement, de parcours d’auto-formation et d'entraînement en ligne, et de formations pour accompagner la montée en compétences.

Évaluer et certifier avec Pix

Pix est un écosystème qui permet de développer les compétences numériques des élèves à partir d'une plateforme en ligne d’évaluation et un outil de certification de ces compétences numériques.

Il est constitué de :

  • la plateforme Pix.fr publique, en accès gratuit à titre individuel. Elle permet à chaque élève de mesurer et développer son niveau de maîtrise des compétences numériques en autonomie.
  • Pix Orga est la plateforme qui est dédiée au suivi pédagogique des élèves par les enseignants. Elle permet de diffuser auprès des élèves des parcours de test prêts à l'emploi et adaptés à leurs objectifs pédagogiques (parcours par compétence, parcours thématiques et parcours disciplinaires). 
  • Pix Certif est l'outil pour organiser les épreuves officielles de certification en fin de cycle 4 et de cycle terminal.

La mise en œuvre de la certification est organisée selon un calendrier en plusieurs étapes.

En savoir plus sur PIX

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Mise à jour : avril 2024